Nos engagements

Mercato participe à la révolution en cours : l'ère de la seconde main, de la consommation circulaire et responsable.

  • Voici nos principaux engagements

    Engagement environnemental

  • Donner une deuxième vie aux objets du quotidien (tech, luxe, mode, biens culturels), et éviter l'impact environnemental de la production d'objets neufs. 
  • Lutter contre l'obsolescence programmée : éviter que des objets en bon état de fonctionnement ne finissent inutilement en déchets electroniques. Lutter également contre l'obsolescence technique ou culturelle en évitant la surconsommation incitée par les fabricants.
  • Limiter la production de déchets électroniques. Notre objectif est de tendre vers le 0 déchet. Nous ne vendons quasiment pas d'objets neufs dans nos boutiques afin d'éviter l'impact négatif de l'acheminement de ces objets et des déchets de conditionnement. Les quelques articles neufs (accessoires, câbles) sont vendus en vrac sans emballages.
  • Recycler 100% de nos déchets électroniques (DEEE). Les objets en panne qui ne peuvent ête réparés sont triés et recyclés à par notre partenaire, l'entreprise solidaire Tri-Ethic.
  • Vous proposer de ne pas vous fournir systématiquement certains accessoires de smartphones et tablettes (câbles, chargeurs, écouteurs) s'ils n'en ont pas l'utilité, pour éviter la mise en cicrulation superflue d'accessoires neufs, confirmément aux recommandations de l'Ademe.

    Les produits de seconde main proposés en boutique et sur notre site sont proposés en circuit court et local : pas d'usines de reconditonnement. Les articles sont achetés, nettoyés, remis en état si besoin et vendus en boutique en limitant au maximum leur déplacement ou leur transport, sauf pour les expéditions sur internet. Pour ces dernières, nous privilégions des livraisons reponsables : point relais, co-transport avec notre partenaire Cocolis.

    Les produits reconditionnés provenant de nos fournisseurs sont sélectionnés pour leur provenance en privilégiant les centres de reconditionnement basés en France ou en Europe, conformément aux recomandations de l'Ademe.

    Engagement social

  • En vendant des produits de seconde main, nous permettons à nos clients de faire des économies de 20 à 70% par rapport au prix du neuf, et de s'équiper mieux, à moindre coût.
  • En matière d'emploi et de formation : tous nos collaborateurs sont embauchés en CDI, et nous accueillons au sein de nos boutiques des étudiants en alternance. Nous proposons également des jobs étudiants dont les horaires sont adaptés à leurs disponibilités.

    Engagement sociétal

  • Favoriser le développement de l'économie circulaire. 
  • Proposer des boutiques inclusives et accessibles à toutes et à tous : personnes à mobilité réduite, personnes sourdes et malentendantes (traduction simultanée en langue des signes ou audio transcription en boutique et par téléphone)
  • Proposer une offre diversifiée, permettant à chacun de s'équiper en seconde main de qualité, pour tous les budgets, toutes les générations, et tous les publics.